Glossaire
A
Androgène : Hormone mâle qui favorise le développement des organes génitaux externes, la formation du sperme et l'apparition des caractères sexuels secondaires comme la pousse des poils.
Antigène p24 : l'antigène p24 est une protéine constituante de la capside du virus VIH. Elle est sécrétée dans le sang au cours de l'infection. Le taux d'antigènes p24 dans le sang est utilisé comme marqueur direct de la multiplication du virus. La recherche de l'antigène p24, par un test ELISA, est un marqueur de primo-infection.
Asepsie : absence de micro-organismes sur une personne, un objet ou dans un lieu, susceptibles d'entraîner l'apparition d'une infection.
C
Carcinome hépatocellulaire : représente 90 % des cancers primitifs du foie. Il tient son nom des cellules du foie à partir desquelles il se développe, les hépatocytes. Le plus souvent le carcinome hépatocellulaire apparaît sur un foie endommagé par une maladie.
Cellules de Leydig : Cellule située dans le tissu interstitiel testiculaire, qui élabore la testostérone et forme des petits amas au contact des vaisseaux, entre les tubes séminifères. Son cytoplasme éosinophile contient des vacuoles lipidiques en quantité variable.
Cellules Natural Killer : les cellules natural killer (NK) sont des grands lymphocytes granuleux qui appartiennent au système immunitaire inné. Elles participent à l'immunosurveillance tumorale et au contrôle précoce des infections microbiennes.
Charge virale : la charge virale, c'est la quantité de VIH qu'il y a dans le sang d'une personne séropositive. Quand le VIH entre dans le corps, il se multiplie pour attaquer de plus en plus le système immunitaire (le système de défense du corps).
Cirrhose : la cirrhose est une maladie grave du foie qui endommage irréversiblement cet organe digestif. La consommation d'alcool en est la cause principale. Elle peut aussi survenir à la suite d'une hépatite virale chronique, d'une stéatose hépatique (foie gras non alcoolique) ou d'une maladie rare.
Corps jaune : glande endocrine qui se développe dans l'ovaire, de façon temporaire et cyclique après l'ovulation, et qui sécrète de la progestérone.
Cytokines : molécule sécrétée par un grand nombre de cellules, en particulier les lymphocytes (globules blancs intervenant dans l'immunité cellulaire) et les macrophages (cellules de défense de l'organisme chargées d'absorber des particules étrangères) et impliquée dans le développement et la régulation des réponses immunitaires.
Cytoplasme : partie de la cellule qui entoure le noyau.
E
Endocytose : l'endocytose est le mécanisme de transport de molécules, voire de particules, vers l'intérieur de la cellule.
F
Fibrose : la fibrose est la formation d'une quantité anormalement abondante de tissu cicatriciel dans le foie. Elle se produit quand le foie essaie de se réparer et de remplacer des cellules endommagées.
Fist-fucking : le fist-fucking (terme argotique anglais signifiant « foutre avec le poing ») est une pratique sexuelle consistant à pénétrer (fuck) le vagin ou le rectum avec le poing (fist).
G
Gonades : Organe sexuel qui produit les gamètes. Gonade femelle : ovaire ; gonade mâle : testicule.
H
Hépatocytes : Les hépatocytes (ou cellules hépatiques) sont des cellules constituant la grande majorité des cellules du foie.
I
Infection iatrogène : Se dit d'une manifestation pathologique due à un acte médical, spécialement à un médicament.
L
Lymphocytes T : les lymphocytes T cytotoxiques (CTL) sont des cellules tueuses essentielles dans la réponse immunitaire contre les virus et les cancers.
M
Macrophages : les macrophages résidents et recrutés orchestrent la défense du foie contre les infections. Les macrophages sont des cellules clés de l'immunité innée. Par la phagocytose – capture et ingestion d'éléments à détruire – ils participent à la défense des tissus de l'hôte contre l'infection.
Myélinisation : Formation d'une gaine de myéline autour des fibres nerveuses pendant le développement du système nerveux. La myéline, la gaine isolante qui entoure les prolongements de nos neurones, est indispensable à la bonne conduction de l'influx nerveux et au bon fonctionnement des neurones.
S
Stéatose hépatique : accumulation de graisses dans les cellules du foie. La stéatose est l'accumulation de graisses à l'intérieur de cellules qui, normalement, n'en contiennent pas ou peu. Le foie, qui comporte très peu de graisses lorsqu'il est sain, peut être le siège de cette concentration.
T
Transaminase ALAT : les transaminases (ASAT et ALAT) sont des bons marqueurs des maladies du cœur et du foie d'où leur recherche possible lors d'une prise de sang.
Dernière mise à jour